Rapport d'activités

ASSOCIATION “3Saisons“                     AGO du 26 janvier 2020

 

 Par Gérard SINDEN - Secrétaire

Création de l’association

1er appel par le Dr BOURDOT en mars 2015 lors de l’AG de la S.A. à Sète
12 juin 2015 : réunion autour de ce qui prend progressivement la forme de notre projet.

1ère réunion le 21 juin 2015
Choix du nom ‘3Saisons’ à la 12ème réunion, le 02 avril 2017
AG constitutive 08 avril 2018
Création de l’Association “3Saisons“ confirmée par parution au Journal Officiel du 16 juin 2018

Réunions plénières

29 réunions depuis juin 2015.

Réunions du Conseil d’Administration

1ère réunion du CA 22 juillet 2018 à Entraigues
12 réunions.

                                                                                                               

Visites de lieux

Sabine a visité une MARPA à Rémuzat dans les Baronnies : maison d'accueil et de résidence pour personnes autonomes. Il y en a 70 en France.

Projet d’une ferme sur Sorgues : bâtiments et dépendances. 3,5 ha de terres cultivées. Proche centre-ville et voie rapide. Situation de vente peu claire.

Projet ALES – Visite du 31mars 2018 (CR AG du 08 avril 2018) - Terrain situé en bout de la zone d'activités d'Alès, dans la campagne, à proximité immédiate de la chapelle et du bâtiment des éditions Iona. Ecole Steiner sur place. Alès loin des axes de communication. Projet d’une famille. Difficile implantation de notre projet.

Projet TAULIGNAN – Le BEAL – Une visite a été effectuée pour étudier la possible implantation de notre projet auprès de cette institution. Notre projet serait en concurrence avec un projet municipal.

Projet à VAISON-la-ROMAINE – Terrain trop petit.

Projet Sainte Cécile les Vignes - Terrain au nord du Vaucluse. (pas de  compte-rendu de visite du fait qu’il n'y a rien de décisif pour l'instant).

Château des Taillades à Bédarrides : Cadre intéressant : bâtiment de prestige, parc avec grands arbres, plusieurs ha de terres cultivées, des dépendances que nous n’avons pu visiter… Une famille de 3 sœurs et plusieurs nièces sont propriétaires de diverses parties du domaine et des terres.

Domaine de “Chauffaille“ Haute Vienne : 145 ha dont 45 ha constructibles. Comprenant château ; 2 hameaux ; terres agricoles ; chapelle ; forêt ; lac ; rivière ; etc. Prix : 800 000 € Une promesse de vente est en court jusqu’en 2020. Elle interdit toute action pour l’instant.

Domaine du FRAYSSE à Saint Cybranet en Dordogne. Propriétaire Jean COUSQUER. > 30 ha. Le terrain nous serait donné. Culture bio. L’Anthroposophie y est déjà très présente : arts ; réunions ; etc. Des renseignements sur la possibilité de construire sont en attente de réponse.

Domaine “Le Regain“ : n’est pas adapté à nos besoins (4 étages)

Bastide luberonne“ : 3,5 ha – 5 chambres – Bâtiment annexe – Piscine – Bel endroit, mais quid du PLU ?

Site à Sérignan du Comtat : Belle bâtisse. Permaculture… mais il y a un imbroglio familial. Ne convient pas à nos besoins.

Propriété à Cabrières d’Avignon : Terrain trop petit. Trop de rénovations du bâtiment existant. Ce lieu ne saurait nous convenir.

Propriété à ENTRECHAUX : Trop de reliefs pour des personnes âgées. Trop de travaux ce rénovation et adaptation à nos besoins.

Propriété à Sorgues : 2,8 ha, Surface habitable : 600m².Belle maison en très bon état. Beaucoup d’arbres fruitiers. Zone réputée inondable. En bordure d’un parc municipal d’un côté et de l’Ouvèze. Par des villas sur les autres côtés. Belles terres à cultiver.

 

Rencontres

Rencontre avec Philippe Leconte, venu nous entretenir au sujet de l'argent : sa nature, la qualité de son maniement et des opérations qu'on peut réaliser avec, la spécificité du don... particulièrement dans le domaine où œuvre notre projet.

Visite du Hameau des Buis le 7 avril 2017 : par Mathé, Gérard, Jean-Paul et Mireille. Ils en ramènent un compte-rendu et diverses analyses.

Trois rencontres en 2017 avec un groupe de jeunes reliés à l’Anthroposophie. Leurs objectifs rejoignent notre projet, mais ils n’ont pas encore envisagé leur vieillissement…
Il se sont finalement installés du côté de Pau.

Grenoble : entretien avec Mr Maxime Vincent, ex-directeur du CNAM à Aix, qui a géré toutes sortes de projets et a enseigné à gérer des projets, parfois de grande ampleur. Un doc  sur le management d’un tel projet en a été ramené.

Projet Ollioule : Ce projet séduisant a capoté suite à une préparation insuffisante du dossier.

L'université des Colibris organise des formations en matière de création d'oasis en tous lieux. Ex. une formation portant sur la gouvernance partagée www.colibtris-universite.org
ils offrent la possibilité à un public très large d'approfondir une question sur une durée assez longue, pouvant aller jusqu'à plusieurs semaines. Le 5 mars 2017 : Jean-Paul s’est inscrit à un MOOC de l’université des Colibris

Pierre LEVY de la société REGAIN de Marseille. Cette société suit la plupart des projets de la région en matière d'habitat participatif. Quelques personnes de notre groupe s’y rendent les 14 et 15 mai 2016 à un week-end organisé par Regain autour du thème de l’habitat participatif.

Fondation de France : des contacts ont été établis avec deux responsables de la Fondation de France. Contacts à renouer lorsque la notice descriptive de notre projet sera élaborée.

Rencontre P. LEVY : Alain, Jean-Paul et Béatrice ont rencontré Pierre LEVY à Marseille. Il en ressort que nous ne sommes pas au clair sur des questions fondamentales : financier ; mise en œuvre du projet ; le lieu vient après. P.L prône la SCIA. Ce “A“ peut se décliner sous 2 formes : “attribution“ (et donc des propriétaires) ou “jouissance“ (pas de propriétaires et donc nécessité d’un bailleur social).

Habitat participatif OASIS : Gilles KREBS a participé aux réunions OASIS. Il y a été question de “sociocratie“ ; “consentement mutuel“ ; “recherche d’un accord“
Pas de participation prévue à de futures formations Oasis.

 

Contacts avec structure amie :

Suite à l’annonce sur les “Nouvelles“, nous avons reçu un message de Frédérique LIST qui vit en Suisse. Elle est membre de la communauté de travail autour du “mourir“ (branche de la S.A.) et en est responsable pour la Suisse romande (site : http://www.mourir.ch ). Mme LIST souhaite que des liens soient établis entre nos deux associations.

Rencontre avec le Maire de Sorgues : Cette rencontre est en préparation. Elle concernera un projet d’écohabitat à proximité de l’école Steiner. Ce projet est bloqué depuis 20 ans, mais serait toujours valide.

Documents de présentation du projet

Un Logo et un prospectus ont été élaborés au fil des réunions du CA. Durant 1 an 1/2
Un autre modèle de prospectus très différent a été créé par Aurélie Bourdot le 01 octobre 2019.

Un document décrivant le projet est en cours de création aux fins de pouvoir le transmettre aux Maires, Notaires, financeurs éventuels, fondations et autres organisations.

 

Site

Consultable depuis avril 2018

 

Décisions importantes du CA :

Documents réalisés

Deux guides de visite de lieux ont été rédigés.

Parmi plusieurs textes figurant sur le site :

·         Texte sur la Raison d’être de notre projet

·         Choix du nom “3Saisons“

·         Genèse du projet.

·         Charte du lieu de vie.

·         Statuts de l’association.

Description des caractéristiques du projet

Réflexion pour la création de la structure juridique et financière de construction du projet.

Prérequis à retenir pour le choix d’un site : Cf CA 8 et CA 10.

Etude des aménagements et fonctionnalités du lieu à créer (AG 27)

Projet de Contrat de résident.

Projet de Règlement intérieur.

Annonces dans les Nouvelles de la S.A. : janvier 2018 et janvier 2020

Annonce dans le bulletin de l’APMA

 

Nature anthroposophique du projet

Ce sujet a été abordé lors de la dernière réunion plénière du 13 oct. 2019. Trois sous-groupes ont produit chacun une liste de mots-clés. Ces listes figurent dans le compte-rendu de la plénière.
Une synthèse avec conclusions a été produite par Michèle Salignon pour la délégation à la Communication et sera portée à la connaissance des membres du groupe plénier.

SYNTHESE des productions en table ronde de la plénière du 13 octobre sur la nature anthroposophique du projet des 3 saisons :

Ce projet est porté par un groupe de personnes du 3° Age
pour la création d’un lieu de vie associant les 3 âges de la vie sur des bases culturelles communes, à savoir l’image anthroposophique de l’être humain :

·         l’homme en 4 dimensions physique, vital, sensible, et spirituelle

·         l’analogie de l’homme & la nature

A partager avec toute personne qui souhaite découvrir ce chemin à travers les soins, la culture, l’art & la dimension spirituelle dans un sens du respect du rythme de chacun, de confiance et de libre adhésion au projet partagé des résidents en quête de leur propre humanité.

 

L’état d’avancement du projet 3 Saisons

 

Résumé des échanges tenus lors du CA 11 :
Diverses thématiques sont abordées : « Le projet est important ». « Qui est vraiment mobilisé ? ». « Nous n’avons pas réussi à créer un groupe véritable ». « On se sent vieillir ». « Nous avons passé beaucoup de temps pour faire des choix qui n’ont pas abouti ou qui ont été abandonnés sans qu’on sache bien pourquoi ». Un débat s’engage sur notre vieillissement et notre capacité à porter un tel projet : « Nous n’avons ni les forces, ni les savoir-faire pour porter un projet d’une telle ampleur ». « Je ne peux pas m’engager plus ». « Il faudrait mobiliser plus de monde, à commencer par les membres porteurs ». « Nous ne serons plus là lorsque le projet arrivera à terme ». « A regarder le déroulement des choses, c’est comme si, inconsciemment, on ne voulait pas faire ». Les présents restent cependant enthousiastes sur l’idée générale du projet.